logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

accès Formelie assistance Formelie
accès Formelie assistance Formelie logo formiris
imprimé le : 19/11/2017
logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

Responsabilit sociale et citoyenne

Responsabilit sociale et citoyenne

Formations proposées

Responsabilité sociale et citoyenne
Pour « construire notre maison commune » (Pape François) dans le contexte social actuel, quels adultes souhaitons-nous former ? La dimension de la responsabilité sociale et citoyenne est au croisement des programmes de l’Education nationale et du projet éducatif de l’Enseignement catholique dans le cadre d’ « une école ouverte à tous » et du projet « Réenchanter l’école ».

 

Pour éduquer à être « citoyen du monde », des projets sont à développer dans le cadre d’une interdisciplinarité et en lien avec le projet d’établissement. Des dispositifs de formation peuvent soutenir ces projets. 

Différentes approches identifiées

Aborder la question de la responsabilité sociale et citoyenne peut se travailler avec différentes approches.

L’éducation au développement durable (EDD)
Portée par la COP 21, « L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. ». Une invitation à mettre en œuvre un projet et à obtenir une labellisation E3D (École ou établissement en démarche globale de développement durable).
En savoir plus :
Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018, BO n°6 du 5 février 2015.

Le développement des projets Européen avec un budget Erasmus+
« Erasmus+ est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union européenne pour la période 2014-2020. Il s'inscrit dans le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (« Éducation et Formation 2020 »).
En savoir plus :
Appel à propositions relatif au programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport - Erasmus+ (2014/2020) - année scolaire et universitaire 2017-2018, BO n°47 du 22/12/2016.

Le développement de projets internationaux
Le Conseil Éducation, Jeunesse et Culture de l'Union européenne recommande que « chaque jeune devrait avoir la possibilité de prendre part à une forme de mobilité, et ce, pendant son parcours d'étude ou de formation, en effectuant un stage en milieu professionnel, ou dans le cadre d'activités de volontariat » et que « la mobilité des enseignants, des formateurs et des équipes éducatives devrait être accrue, en particulier dans le cadre des programmes existants ».
En savoir plus :
Coopération éducative européenne et internationale : politique d'ouverture et de mobilité, moyens, actions et évaluation, BO n°44 du 26 novembre 2009.
Partir enseigner à l’étranger, c’est possible, sitEColes.

Une interdisciplinarité inscrite dans les programmes scolaires

La responsabilité sociale et citoyenne est un domaine à travailler dans plusieurs disciplines conformément aux programmes officiels de l’Education nationale.

Socle commun connaissance, de compétences et de culture
En particulier, le domaine 3 du socle (la formation de la personne et du citoyen) qui «vise un apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté… ».
En savoir plus :
Socle commun connaissance, de compétences et de culture, BO n°17 du 23 avril 2015.

Les programmes de l’éducation morale et civique (EMC), BO spécial n°6 du 25 juin 2015.
Quatre champs sont communs à l’école et au collège :

  • Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.
  • Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
  • La sensibilité : soi et les autres.
  • L’engagement : agir individuellement et collectivement.

Le parcours citoyen de l’élève, BO n° 25 du 23 juin 2016.
Il concerne tous les élèves de l’élémentaires à la terminale et vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Il comprend : 

  • L’enseignement moral et civique.
  • L’éducation aux media et à l’information.
  • La participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement.
  • L’inscription des apprentis à des ateliers et débats philosophiques.
  • La préparation en amont de la Journée défense et citoyenneté.

« Les élèves sont encouragés à s’engager dès que possible dans la vie sociale de l’Etablissement et de son environnement, à prendre part à une association et à s’impliquer auprès de leurs pairs qui ont besoin de soutiens variés ».
Un livret du citoyen est remis à l’élève en fin de scolarité obligatoire.
En savoir plus :

Les nouveaux programmes

Les Travaux Personnels Encadrés (TPE) au lycée
Travail pluridisciplinaire obligatoire en classe de première, les TPE se rapportent à des thèmes définis au niveau national.
En savoir plus :
Présentation des travaux personnels encadrés et des thèmes nationaux, Eduscol.

Les Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège
Mobilisant au moins deux disciplines, les EPI s’appuient sur une démarche projet et conduisent à une réalisation individuelle ou collective. Des thématiques comme « Information, communication, citoyenneté ; Transition écologique et développement durable ; Langues et cultures étrangères/régionales » peuvent être particulièrement mobilisées.
En savoir plus :
Les enseignements pratiques interdisciplinaires, Eduscol.

L’accompagnement personnalisé (AP)
Mis en place au collège et au lycée, l’accompagnement personnalisé est un dispositif d’aide adapté au profil de chaque élève, fragilisé ou plus performant.
En savoir plus :

Ce document est issu de www.formiris.org