logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

accès Formelie assistance Formelie
accès Formelie assistance Formelie logo formiris
imprimé le : 19/11/2017
logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

Enseignement du fait religieux

Enseignement du fait religieux

Formations proposées

Session nationale : enseignement, sexualité, religions
Comment l’enseignement du fait religieux peut-il vous éclairer et vous accompagner dans la mise en œuvre des programmes ? Comment, de l’interrogation des savoirs disciplinaires à l’organisation de projets interdisciplinaires, mettre en lien les questions de sexualité et l’histoire croisée des religions ?

Peut-on tout dire ? Tout écrire ?

ENSEIGNEMENT, SEXUALITÉ, RELIGIONS

Comment l’enseignement du fait religieux peut-il vous éclairer et vous accompagner dans la mise en œuvre des programmes ?

Comment, de l’interrogation des savoirs disciplinaires à l’organisation de projets interdisciplinaires, mettre en lien les questions de sexualité et l’histoire croisée des religions ?

28-29 mars 2018, Collège des Bernardins, Paris (PN 33422)

Le ministère de l’Education nationale considère comme fondamentale « l’éducation à la sexualité dans le cadre de sa mission d'éducation et en complément du rôle de premier plan joué par les familles ». Si la visée est d’abord constitutive d’une politique nationale de prévention santé des jeunes et de réduction des risques (maladies, violences, pornographie, préjugés), le programme de la session invite à « concevoir une progression des connaissances acquises à travers les programmes scolaires (…) en tenant compte des questionnements et de la maturité des élèves .».

Plaisir, désir, virginité, puritanisme, procréation, contraception, prostitution, dignité, bonheur et amour sont autant d’idées et de sentiments, abstraits pour les uns, réels pour d’autres, que l’école doit questionner.

La méthodologie de l’enseignement du fait religieux posera le cadre d’une réflexion exigeante où l’histoire de la sexualité pensée par les religions sera l’exorde de notre sujet. Autour d’une éthique de la discussion, l’histoire, la littérature, les sciences, la sociologie, la philosophie sans oublier l’anthropologie, le droit et les arts visuels seront sollicités.

Référence : circulaire n°2003-027 du 17 février 2003.

Programme

Mercredi 28 Mars (9H30-17H)

  • Introduction : Présentation du questionnaire en ligne, problématique et organisation des 2 jours de travail.
  • Quels liens les religions et spiritualités établissent-elles entre le corps et la sexualité? Yves Semens, philosophe, théologien. Conférence-débat, réponse aux questions des stagiaires.
  • Comment aborder dans le respect de l’altérité les questions de sexualité et ses rapports aux religions? Véronique Huet, formatrice, spécialiste de l'approche pédagogique par l'éthique de la discussion ; David Le Breton; anthropologue, spécialiste de l’adolescence.
  • Ateliers (plusieurs propositions aux choix) : atelier de production, atelier- méthode ou approfondissement des contenus.

Jeudi 29 mars (8H30-16h)

  • En quoi l'évolution de notre société et de ses représentations contribuent-elles à éclairer les débats contemporains autour du mariage, du couple et de sa sexualité ? Agnès Walch, historienne, spécialiste du mariage de la renaissance à aujourd'hui.
  • Quels modèles ou croyances la société véhicule-t-elle via les médias et la littérature ? Jean-Claude Guillebaud, journaliste et écrivain ; Aurélie Godefroy, journaliste et écrivaine.
  • Ateliers (plusieurs propositions aux choix) : atelier de production, atelier-méthode ou approfondissement des contenus.
  • Conclusion : questionnaire bilan, présentation des documents "supports pédagogiques numériques" à disposition et description du suivi des stagiaires.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux enseignants du 1er et 2nd degré de toutes filières ainsi qu’aux enseignants documentalistes :

  • soucieux de développer leurs connaissances disciplinaires,
  • porteurs de projets inter et transdisciplinaires (TPE, EMC, EARS…),
  • à la recherche de supports pédagogiques actuels.

Oser la formation inversée

Le modèle de la classe inversée inspire l’esprit de ce dispositif : libérer les enseignants des temps de formation magistraux, faciliter l’acquisition des connaissances par le partage de vidéos et la réalisation de questionnaires en ligne pour permettre débats et productions collectives

L’enseignant travaille les contenus envoyés par mail (vidéos, liens ressources, questionnaire en ligne). Le questionnaire permettra aux formateurs d’ajuster les contenus du présentiel aux demandes des enseignants.
2 jours de formation en présentiel pour approfondir, partager et produire des supports pédagogiques pour la classe. Le thème exploré invite à une relecture des programmes scolaires et des référentiels scolaires (programmes des disciplines, socle commun…).
L’enseignant évalue le dispositif et exprime ses besoins. Il recevra des compléments d’information, conseils de lecture, liens vers des ressources en ligne (textes, vidéos, outils en ligne…).

 

S'inscrire

Date limite d’inscription : 9 février 2018

Code PN 33422

Documents à télécharger :

  

 

INSCRIPTION PRISE EN CHARGE CONTACTEZ FORMIRIS

 

© Crédit image : Vege-stock.adobe.com

Ce document est issu de www.formiris.org